Resume Madame Bovary

6 min read

Deviation Actions

Published:
92 Views
Nous sommes introduit directement à un des personnages principaux, le jeune Charles Bovary, d'abord sans grande éducation, mais toujours studieux. Fils d'un ancien aide-chirurgien et d'une riche fille de marchand, il fut envoyé au collège à Rouen afin d'y obtenir une vrai éducation, puis placé dans une école de médecine. Malheureusement, par faiblesse il finit par décrocher des cours et échoua lors de son examen final, qu'il finira par repasser plus tard. Installé à Tostes pour y pratiquer son métier, Charles fut rapidement marié a une veuve jalouse et possessive.

C'est pendant ce temps là que Charles Bovary se rendit chez les Bertaux pour y exercer son métier, et qu'il rencontre la jeune Emma Bertaux, dont il finit par tomber amoureux. Dès lors, il se rendit régulièrement chez cette famille, sans trop savoir pourquoi au début. Par jalousie, la veuve finit par lui faire promettre de ne pas se rendre chez eux - mais elle finit par mourir, peu de temps après qu'il fut découvert qu'elle avait mentit sur la somme d'argent qu'elle possédait.

Bien qu'attristé au début pas la mort de la veuve, sur les conseils du père d'Emma il commença a faire son deuil et recommença à venir visiter les Bertaux. Le père d'Emma, ayant deviné les sentiments de Charles, finit par lui donner sa bénédiction et l'autorisation de la demander en mariage, ce que le père finit par demander lui-même. Le couple prépare donc leur mariage.

Le mariage eut lieu a la fin de la période réglementaire de deuil de Charles, au début du printemps, avec quarente-trois invités et il s'étala sur plusieurs jours. Après la cérémonie eut lieu un grand banquet qui dura jusqu'au soir, avec pour le final une grande pièce montée. La mère de Charles Bovary n'était pas contente du fait qu'elle n'avait pas été consultée pour l'organisation du mariage. Ils durent partir deux jours après, car Charles ne pouvait abandonner ses patients, et ils furent reconduits chez eux. Emma a un frère aîné décédé.

Emma s'occupa a réfléchir aux changements a opérer dans sa nouvelle demeure. Charles, lui, était très heureux de son existance actuelle, en effet il pense vivre ses meilleurs jours avec la femme qu'il aime, mais malheureusement pour lui et pour elle, Emma commença elle rapidement à s'ennuyer et elle se rendit compte que ses sentiments pour son mari n'étaient pas aussi puissants qu'elle le pensait : elle ne l'aimait pas.

Emma se remémore sa vie passé : elle lisait de nombreux livres, romantiques et idyllique qui la faisait rêver sur sa vie future. On apprend qu'elle fut également placée a treize ans au couvent, qui bien qu'au départ lui plaisait beaucoup, jusqu'à la mort de sa mère où elle commença a détester cet endroit et ce qu'on tentait de lui enseigner, si bien que quand elle fut sortie du couvent, ce fut un soulagement pour beaucoup. Quand elle rentra à la campagne, elle commença a détester celle-ci et regretter le couvent.

Emma sait qu'elle devrait être heureuse, mais ne peut parler avec personne de son secret, et son mari ne se doute pas de ses troubles. Elle trouve tout chez lui plat et sans intérêt, et bien qu'elle essaye de tomber amoureuse de lui, elle s'en veut de l'avoir un jour épousé. La mère de Bovary devient jalouse, car ne se sachant plus la préférée de son fils - celui-ci ne sait pas quoi faire. Les Bovary sont invités a un bal.

C'est le moment du bal : ils se rendirent au château, et là-bas, bien que Charles Bovary s'ennuya sur le côté, Emma, elle, fut râvie de sa soirée, où elle dansa et parla beaucoup, mais le plus loin possible de son mari : elle refusa de danser avec lui. Elle découvre un peu un autre monde, une vie luxueuse, d'une classe sociale supérieur, qui lui plaît beaucoup. Le lendemain, ils s'en allèrent. Au retour, Emma vira Nastasie car elle n'avait pas préparé le repas et avait répondu insolement aux reproches d'Emma, et celle-ci s'accroche aux souvenirs de la fête.

Emma s'imagine une vie autre, rêvée, dans la grande ville de Paris. Elle s'acheta une carte de la ville pour imaginer ses voyages. Une jeune fille de quatorze ans, Félicité, fut engagée pour remplacer Nastasie. Emme est de plus en plus énervée après son mari, qui lui vit bien, avec une bonne réputation, mais qui ne devine pas son malheur. Plus le temps passait, plus elle se repliait sur elle-même, devenant difficile de caractère et se demandant quand sa misère cesserait. Les Bovary finirent par quitté Tostes, et au moment du départ, on sut qu'Emma était enceinte.

Yonville-l'Abbaye est là où ils emménagent, un bourg très proche de Rouen. Nous sommes introduit a cette ville et a quelque unes de ses habitudes. Emma perdut son chien, ce qui l'attrista beaucoup. Et, d'un autre côté, nous sommes introduits a différents personnages : Mme. Lefrançois, Mr. Homais, Mr. Binet...

Le couple fait la rencontre de certains personnages qui deviendront récurents par la suite : Mr. Lheureux, Mr. Homais, Léon, avec lesquels ils discutent et font connaissances, et notamment Emma avec Léon, qui discutent de leurs différents intérêts.

Hier avait été un évènement pour Léon car il n'avait jamais parlé bien longtemps a une dame, et il est fort bien apprécié dans ce bourg. Nous en apprenons davantage sur certains personnages (Mr. Homais a des enfants, il enfreint la loi...). Charles a du mal car la clientèle n'arrive pas encore et il va manquer d'argent, mais la grossesse de sa femme vint le distraite : avoir un enfant comblait son existence. Emma se sentit d'abord curieuse, mais comme elle ne pouvait dépenser comme elle le souhaitait, devint amère, de plus, elle souhait un fils, mais eut une fille nommé Berthe, d'après un nom entendu a Rouen. Mr. Homais en fut le parrain, et Mme Bovary la marraine. Berthe fut mise en nourrice auprès d'une femme qui voulait beaucoup de matérielle. Emma vint la visiter avce Léon. Celui-ci s'ennuit, Emma est la seule femme qui l'intéresse.

Leur vie quotidienne commence, et avec ça une grande amitié se forme entre Léon et Emma (dont Mr Bovary n'est pas jaloux), elle lui offre même des cadeaux. Léon, lui, ne sait pas comment avouer a Emma les sentiments qu'il ressent pour elle, alors qu'elle ne se pose aucune question.

Le couple Bovary va visiter une nouvelle filature de lin. Lors de cette visiste, Emma se rend compte des sentiments de Léon à son égard. Mr. Lheureux tente de lui vendre, sans succès. Emma retira sa fille de nourice. Léon pense Emma si innacessible qu'il perd l'espoir d'un jour pouvoir la conquérir. La réputation d'Emma grandit, tandis que son ressentiment grandissait en elle aussi, surtout envers son mari, et la tentative de la domestique de lui remonter le moral est un échec.
© 2015 - 2024 EvilWarriorQueen
Comments0
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In